Nos métiers
Audit et conseil
ACD Expertise propose des services d’accompagnement à la décision et de pilotage de projets d’envergure quelque soit le profil de la structure : TPE/PME, groupe multisites ou avec implantation à l’étranger, associations.
Avant une acquisition, une réorganisation, un changement majeur de méthode ou l’introduction d’un nouvel outil ou technologie, nous effectuons des missions tant de « due diligence » (vérifications préalables indispensables), d’audit (analyse de données chiffrées traduisant l’existant), et de conseil (identification de perspective et définition de stratégie).

Exemples de missions
Audit d’acquisition
Support d’une décision d’envergure, l’audit consolide la décision de se porter acquéreur d’un fonds de commerce, d’une société ou de parts sociales. Cette enquête de fond effectuée dès les premiers échanges avec une entité cible, mais avant toute signature, permet de confirmer l’intérêt financier et /ou industriel et/ ou stratégique de l’opération, et en la sécurisant.
L’expert-comptable d’un potentiel acheteur est habilité à exiger des données comptables qui auront été certifiées sincères et conformes par l’expert-comptable du vendeur. Vote expert-comptable peut ainsi analyser les comptes, la trésorerie, les emprunts en cours, le cycle de l’activité, sa situation par rapport à la concurrence et au marché….
Il s’agit de procéder à une enquête minutieuse afin de :
- définir un prix plafond acceptable et argumenté, fonction de la santé financière de l’entreprise, de ses performances de rendement, de son rythme de croissance et des prévisions d’évolution, et des risques industriels ou financiers qu’elle court.
- connaître la situation réelle de sa trésorerie, et son niveau d’endettement,
- identifier les points faibles de la société, d’une part pour se demander s’ils sont corrigeables, d’autre part pour justifier la négociation,
- envisager d’éventuelles étapes de transmission de propriété/paiement, ou exiger certaines précautions : garantie d’actif/passif, caution bancaire, clause d’earn-out (complément de prix versé au cédant après la cession en fonction des résultats de l’entreprise entre la date de signature de la transaction et celle du paiement du solde de tout compte),
- éviter tout risque d’annulation de la vente pour cause de défaut d’information ou découverte d’un élément rédhibitoire,
- répondre aux questions des salariés sur l’impact de l’acquisition sur leur situation contractuelle : changement de convention collective, synergies envisagées, réorganisation éventuelle, etc. et ainsi réduire le risque social.
De façon symétrique, l’audit de cession permet au futur cédant d’un actif ou de parts sociales de négocier dans les meilleures conditions, et de répondre aux demandes de l’acquéreur potentiel. L’audit de cession permet au cédant d’éviter :
- une sous-évaluation des actifs ou parts cédés,
- une contestation du prix ou de la vente elle-même de la part de l’acquéreur,
- une communication inadéquate sur le projet de cession.
- D’imposer un calendrier de cession adapté aux impératifs chronologiques (départ des actionnaires, des dirigeants, temps nécessaire au transfert effectif de pouvoir du dirigeant).
Gestion de projet
La vie d’une entreprise est jalonnée d’étapes positives et parfois négatives :
- introduction d’un nouveau process ou ligne de produit,
- réorganisation opérationnelle d’importance,
- fusion ou une mise en synergie de deux entités de production ou de commerce, avec éventuelle mise en place d’un plan social,
- franchissement de seuils d’effectifs par recrutements ou par rachat d’entités,
- redémarrage d’activité après évènement défavorable (accident industriel, échec commercial, contentieux médiatique, entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation impactant l’activité…).
Dans ces contextes, ACD expertise vous propose :
- une assistance à l’établissement du Business plan,
- une revue complète des procédures appliquées et la pesée de leur conformité,
- la formation des équipes à de bonnes pratiques,
- une revue des systèmes de détection et préventions de comportements frauduleux (contrôles, alertes, reporting, circuits de signatures, délégations de pouvoirs etc.),
- la mise en évidence et la rédaction conforme du motif économique d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, avant toute communication avec les Instances Représentatives du Personnel,
- la préparation des éléments indispensables à l’ouverture d’une négociation d’un accord de Participation et/ou d’Intéressement aux résultats de l’entreprise,
- la préparation à une transformation opérationnelle d’envergure après apport ou fusion : audit social, juridique, organisationnel.
Elaboration d’un Business Plan
La mise en forme claire et partagée d’un compte de résultat et du flux de trésorerie est la première étape pour définir la stratégie d’une activité.
ACD Expertise vous accompagne pour :
- identifier et formaliser les perspectives de croissance, de meilleure rentabilité, d’investissement,
- anticiper et préparer les diverses hypothèses d’évolution,
- établir des documents transverses, faciles d’emploi et modifiables selon l’évolution des paramètres (concurrence, réglementation, prix des matières premières, contexte national et international etc.)
Tous les audits réalisés par ACD Expertise font l’objet :
- d’un devis en amont,
- d’une lettre de mission détaillée (durée, périmètre d’intervention, objectifs, liste des informations indispensables à la mission, profil des experts mobilisés, montant des honoraires, conditions de travail et de confidentialité),
- d’un rapport d’audit remis en fin de mission, incluant les suggestions de correctifs et solutions pour tout point faible identifié.