Nos métiers
Comptabilité
Selon le code de Commerce, toute entreprise commerciale ou industrielle, personne physique ou morale ayant qualité de commerçant, doit tenir une comptabilité, c’est-à-dire : « procéder à l'enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise », selon un enregistrement chronologique.

Etendue de la mission
Une comptabilité bien tenue permet au dirigeant d’une société de connaître à tout moment le résultat et le patrimoine de sa structure, et d’être en mesure d’informer les services de l’Etat de son état financier.
Une comptabilité à jour permet également de déterminer rapidement ses capacités de financement, ou d’établir un diagnostic en cas de pertes. La comptabilité analytique (ou de gestion) est une exploitation fouillée des mouvements financiers d’une société, un outil indispensable à la décision et au contrôle.
Les travaux de comptabilité recouvrent
La comptabilité générale
C’est la tenue des livres et registres réglementaires obligatoires, qui enregistrent tous les flux financiers entrant et sortant, par nature et par date, selon la classification réglementaire en vigueur (Plan Comptable Général).
Cet enregistrement des dépenses et recettes, des achats de marchandises ou de matériel, des emprunts, et créances, permet de déterminer le résultat de la société et piloter ses charges de personnel et ses charges fiscales.
A ces éléments de base s’ajoutent les travaux d’inventaire pour les sociétés disposant de stocks et immobilisations, et l’établissement des diverses déclarations fiscales, selon le statut de la société.
Trois documents obligatoires doivent être établis annuellement : le compte de résultat, le bilan comptable et les annexes (charges d’amortissement, crédits-baux, immobilisations…), contribuant à la clôture annuelle des comptes.
Cette comptabilité générale s’effectue d’autant plus efficacement qu’une organisation adéquate aura été mise en place en amont : c’est aussi le rôle du cabinet comptable d’examiner les procédures comptables en place (facturation, gestion des impayés, gestion bancaire, etc.).
Cette organisation inclut notamment la détermination de l’exercice fiscal (année civile du 1er janvier au 31 décembre ou année décalée, selon la nature et les cycles de l’activité).
La comptabilité analytique
A la différence de la comptabilité générale qui enregistre et classe les flux financiers, la comptabilité analytique exploite ces données pour comprendre le poids des différentes charges et améliorer la gestion et la rentabilité de la société.
Non obligatoire mais indispensable à la prise de décision, la comptabilité analytique permet de prendre les bonnes options de restructuration, d’économie ou d’investissement.
L’expertise comptable
L'expert-comptable s’appuie sur la comptabilité générale et analytique d’une société, mais élargit cette analyse à une véritable prospective et aux relations avec les autorités fiscales.
Son champ d'action englobe l'audit des comptes annuels, la vérification des déclarations fiscales et le conseil fiscal et financier. Il est le garant de la cohérence et de la vraisemblance des comptes de la société auprès de l'administration fiscale.
L’expert-comptable est donc logiquement appelé à assister le dirigeant lors d’un contrôle fiscal ou social.
Enfin, l’expert-comptable prépare et conseil de dirigeant aux opérations de diversification : achat de nouvelle activité, développement à l’étranger, restructuration, opération de marketing ou acquisition de locaux…
Les équipes d’ACD Expertise sont en mesure d’effectuer l’ensemble de ces travaux et conseils pour tout type de structures.
Particularités du secteur associatif
Dans le domaine des associations à but non lucratif de type Loi 1901, à vocation édu-cative, sportive, sociale, ou encore s’agissant des Comités d’Entreprise (CSE, ex-CE), les obligations comptables sont allégées ou simplifiées.
Néanmoins, la tenue d’une comptabilité rigoureuse est un gage de fiabilité lorsqu’il s’agit de préparer un dossier de demande de subvention, ou pour répondre à un appel à projet étatique, ou encore pour rechercher le financement d’un investissement (lo-caux, matériel…).
ACD Expertise assiste les associations dans leur comptabilité et gestion de personnel, mais aussi pour élaborer des schémas de comptabilisation de fonctionnement.


Nos méthodes à votre service
Tout d’abord nous prenons le temps de vous rencontrer pour vous connaître : type de société ou de structure, ancienneté dans l’activité, nature de l’activité, cycles économiques dont elle dépend, enjeux immédiats.
Nous intégrons également vos projets : les choix financiers ne sont pas les mêmes selon que la société vient d’être créée, ou se trouve en phase d’expansion, au seuil d’une fusion ou d’une vente, ou encore en phase de restructuration après une période de difficultés.
Pour effectuer vos travaux de comptabilité, nous mettons tout en œuvre pour faciliter les échanges, sécuriser les données et gagner du temps :
- Les documents restent dans l’entreprise, grâce à un logiciel de partage de données. Spécifiquement pour les professions libérales, artisans et professionnels indépendants : nos solutions informatiques permettent d’éviter le transport de liasses de factures et de de tickets de paiement.
- Le compte bancaire de la société se synchronise à nos bases de données de façon sécurisée et contrôlée. Les justificatifs de frais sont pris en photo et adressés par voie numérique.
- Les factures sont récupérées automatiquement.
Tous les documents sont stockés dans un coffre-fort numérique.
Les facilités offertes par la technologie ne se substituent jamais à l’échange, à la pédagogie et au conseil prodigué de vivre voix.
- Un membre de l’équipe est dédié à votre société et coordonne les éventuelles questions ou recherches fiscales, juridiques, sociales effectuées par le reste de l’équipe.
- Nos outils peuvent être installés dans votre société pour faciliter les travaux de saisie, la facturation, le reporting de divers indicateurs….
- Nous tenons compte de vos spécificités (activité soumise à un Ordre, société internationale, société multi-établissements…) pour vous conseiller la mise en place d’une organisation comptable adaptée.