19 Avenue de Tourville - 75007 Paris
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Nos spécialités

Spécificités de l’activité d’hôtellerie

En France, on comptait en 2023 16850 hôtels, toutes catégories confondues : les hôtels non classés (1/4 du total), les 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles (36 % du total), les 4 étoiles (13 % du total) et les 5 étoiles. La majorité de l’activité est assurée par les établissements milieu de gamme : 3 et 4 étoiles.

Particularités juridiques de l'exploitation des hôtels

Les hôtels sont exploités :

  • par des propriétaires indépendants, autonomes financièrement,
  • ou en réseau, chaque réseau étant associé à un label valorisant un engagement particulier (écologie, accueil du handicap, gastronomie, valorisation de la région…),
  • ou encore appartiennent à une chaîne hôtelière, tous les établissements offrant les mêmes services, la même charte esthétique et le même niveau de standing.

Juridiquement, un hôtel est un établissement dont l’activité est définie par le code général des impôts et le code du tourisme :

  • il propose une prestation d’hébergement n’excédant pas 30 nuitées,
  • mettant à disposition un local meublé (chambre, suite, appartement),
  • comprenant au moins 3 des prestations suivantes : le petit-déjeuner, le ménage de la chambre, la fourniture de linge de maison, le service de réception de la clientèle.

Répondre à ces conditions permet de confirmer l’activité d’hôtellerie au sens fiscal.

Particularités de la comptabilité en hôtellerie

Le taux de TVA varie selon le service facturé :

  • 10 % sur la location de logement, les frais de ménage et de blanchisserie, d’accueil et de petit-déjeuner
  • 10 % en cas de repas consommé sur place dans le restaurant de l’hôtel
  • 20 % sur la vente de boissons alcoolisées (bar de l’hôtel)
  • 5,5 % sur les produits vendus dans un conditionnement permettant d’être consommé plus tard (par exemple : snacks sucrés, canettes de jus de fruit…)

La taxe de séjour est facturable au client qui séjourne en hôtel, chambre d’hôtes ou meublé de tourisme, camping ou port de plaisance.
Elle est restituée par l’établissement à la commune où est installé l’hôtel : c’est elle qui en détermine le montant, compris entre quelque dizaines de centimes d’euros et quelques euros, selon la commune, et selon la classification de l’hôtel.

Points d’équilibre comptable en activité d’hôtellerie

ACD Expertise accompagne les hôtels dans leur recherche de rentabilité, en étudiant les postes de dépense suivants :

  • coûts de l’énergie, qui a augmenté constamment au cours des deux dernières années, et types d’équipement (chauffage, éclairage…),
  • blanchisserie et ménage, dont l’exigence sanitaire et qualitative est à combiner avec les économies d’énergie et la réduction de l’impact chimique, la réduction de l’empreinte carbone et des déchets plastiques,
  • outil dédié aux réservations de chambres, qui doit permettre d’éviter les doubles réservations et les annulations, et favoriser la promotion des tarifs attractifs et des promotions,
  • procédures de facturation et d’encaissement par le personnel dit de « première ligne » : réception, restaurant, services associés (spa, boutique, bar de nuit etc.), pour éviter toute faille dans l’enregistrement des services et leur paiement,
  • suivi de la masse salariale, qui représente en général environ 30 % du chiffres d’affaires, et gestion du planning et des problèmes inhérents au secteur :
    • fidélisation du personnel, formation aux bonnes pratiques,
    • respect des particularités de la convention collective applicable (CCN HCR),
    • organisation du service en respect avec les limitations de durée du travail,
  • suivi des investissements : mobilier, équipements, mises aux normes de sécurité, accessoires décoratifs etc., qui est un des premiers postes de dépense d’un hôtel.
  • La trésorerie doit permettre un renouvellement des chambres au rythme usuel de tous les 6 ou 7 ans.

ACD Expertise aide à déterminer des stratégies de gestion des revenus

  • détermination de forfaits, de promotions selon les périodes de l’année, d’extras et de suppléments, en étudiant le prix de chaque chambre à chaque moment de l’année.
  • prévoir la rentabilité d’un équipement ou service nouveau : spa, salle de sport, salle de jeux, coin enfants, service de voiturier etc.
  • rechercher des financements ou aides pour développer un nouveau service, un agrandissement ou une rénovation.
  • chiffrer une animation spécifique autour d’un événement et sa rentabilité, chiffrer un changement des dates d’ouverture de l’hôtel, ou la recherche d’une nouvelle classification (étoile supplémentaire).

Afin de permettre au gérant d’un hôtel de se consacrer à la gestion directe de l’établissement, à l’encadrement des équipes et à la relation client, ACD Expertise propose d’assurer les missions suivantes :

  • effectuer un Prévisionnel sur 3 ans,
  • effectuer les déclarations fiscales, comptables,
  • suivre la comptabilité fournisseurs, clients et faire les bilans,
  • déclarer la TVA et vérifier les régimes et déductions applicables,
  • établir les payes du personnel, les déclarations à l’embauche,
  • rédiger et vérifier les contrats de travail au regard de la CCN HCR.

ACD Expertise est également compétent pour le conseil en acquisition immobilière dans le cadre d’une expansion.

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