19 Avenue de Tourville - 75007 Paris
01 85 08 98 10
19 Avenue de Tourville - 75007 Paris

Nos spécialités

Spécificités de l’activité de restauration

Il existe environ 178.000 entreprises de restauration en France (source Insee), en 2024. Ces structures comprennent la restauration traditionnelle (une grosse moitié) et la restauration rapide (une petite moitié), mais aussi la restauration mobile (food trucks itinérants), le service de traiteur, la petite restauration à emporter type saladerie etc.

Une majorité des restaurants de ville proposent désormais un service de livraison à domicile avec commande et paiement en ligne, impliquant d’autres opérations comptables et outils informatiques que l’usuel encaissement en fin de repas.

Particularités de la comptabilité en restauration

Excepté dans les grandes structures (chaînes de restauration, franchises etc.), les travaux de comptabilité et la gestion reposent entièrement sur l’entrepreneur-restaurateur. Or, comme toute entreprise et quel que soit le secteur d’activité, un restaurant a l’obligation de pouvoir à tout moment présenter une comptabilité à jour, fidèle à la réalité de l’activité et conformes à la réglementation en vigueur pour cette activité.

Le métier de restaurateur est un de ceux qui demandent une implication totale, physique et psychique, à un rythme soutenu, et les taches de comptabilité sont chronophages. Le recours à nos services va vous permettre de :

  • dégager du temps dédié au service, à l’approvisionnement, à la cuisine,
  • améliorer sa rentabilité en étudiant les axes de maîtrise des coûts, des charges sociales, des salaires,
  • mieux anticiper les variations d’activité sur la semaine, la saison ou l’année,
  • mieux anticiper les besoins en trésorerie et les investissements nécessaires.

Le taux de TVA

L’activité de restauration qui implique un service de repas, sur place ou à emporter, est soumise à la TVA (Taxe sur la valeur Ajoutée), dont le taux varie selon la nature des biens servis :

  • S’agissant des produits alimentaires pouvant se conserver, c’est-à-dire un produit conditionné dans un contenant qui permet sa conservation (conserves, bocaux, produits sous vide…), et présentant une date limite de conservation, ainsi que l’eau et les boissons non alcoolisées vendues en bouteille, canette, brique ou autre : la TVA est d’un taux de 5,5%,
  • S’agissant des plats et boissons vendus pour être immédiatement consommés (sur place ou à emporter, ou livré à domicile ou au bureau, ou plus classiquement servis à table en restauration traditionnelle, en comptoir ou au bar, en service traiteur à domicile, en restauration rapide, en boulangerie ou centre commercial ou gare ou supermarché vendant de la petite restauration : la TVA est d’un taux de 10 %,
  • S’agissant des boissons alcoolisées, que ce soit pour être consommées immédiatement ou en différé, la TVA est d’un taux de 20%.

Le prix de revient de l’assiette

Dans la restauration, le prix de revient de l’assiette est un point crucial qui détermine des choix de gestion.

Le prix de revient de l’assiette est le rapport entre le coût total de la préparation et le service d’un plat, rapporté à son prix de vente. Ce coût de revient prend en compte le coût des ingrédients, de l’énergie, du stockage des ingrédients, des équipements du restaurant, du mobilier et de la vaisselle, de la main d’œuvre, etc.
Plus le calcul est affiné, plus il permet de préciser les options à prendre pour maximiser les profits et définir une stratégie.

Il faut encore intégrer la saisonnalité des ingrédients et de leur prix, les variations de la fréquentation de l’établissement en fonction de son lieu d’implantation, de son profil de clientèle (soirée, bureaux, touristes…), de ses caractéristiques (restaurant étoilé, fast-food, spécialités régionales, brasserie à service continu etc.).

La gestion des plannings du personnel

Autre particularité des restaurants et établissements assimilés : le personnel est le plus souvent employé à temps partiel, et parfois à durée déterminée en fonction des pics d’activité : saison touristique, période des fêtes, évènement commercial etc…

Ces contrats de travail doivent contenir un certain nombre de clauses impératives (motif du CDD, dates, répartition des heures sur la semaine, sur la journée, etc.), sous peine de risquer la requalification en CDI à temps plein.

Une bonne gestion du personnel implique également de choisir entre diverses solutions : CDD, intérim, CDDU, CDI à temps partiel…, en fonction des besoins de l’établissement et des charges inhérentes à chaque formule (prime de précarité, salaire conventionnel minimum et spécificités de la convention collective HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants).

ACD Expertise propose aux restaurants un suivi personnalisé, en toute proximité, afin d’assurer les missions suivantes :

  • gestion de la caisse,
  • gestion de la trésorerie,
  • suivi des encaissements et factures fournisseurs,
  • études prévisionnelles basées sur les derniers exercices, projections,
  • analyse financière de la carte proposée,
  • étude du prix de revient de l’assiette,
  • établissement des plannings du personnel, rédaction des contrats,
  • établissement de la paye et des déclarations sociales,
  • établissement des comptes annuels, gestion de la TVA trimestrielle ou annuelle,
  • audit des avantages fiscaux, charges déductibles et autres particularités selon le statut social de l’établissement
    =) établissement des liasses et déclarations fiscales, accompagnement en cas de contrôle.

ACD Expertise est également force de proposition et de conseil en cas de création ou reprise de restaurant, restructuration juridique d’un groupe ou cession de fonds de commerce.

Vous recherchez un cabinet comptable spécialiste de la restauration ?

Interrogez-nous pour recevoir votre devis sous 48h

Prenez contact